L'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement)

 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est une thérapie comportementale et cognitive dite de troisième vague qui met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne.

 

L’ACT propose une nouvelle vision qui considère que la souffrance n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine.

Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT suggèrent que les difficultés psychologiques et comportementales naissent largement des tentatives que l’on engage pour lutter contre sa souffrance intérieure.

Menée de manière inflexible, cette lutte peut faire que l’on se retrouve coincé dans un combat sans issue et une vie qui, peu à peu, se rétrécit et se vide de sens.

 

L’ACT vise à entrainer l’accueil de ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de permettre à la personne d’agir comme elle le voudrait dans ses différents contextes de sa vie. Cette habileté est dénommée la flexibilité psychologique.

 

La flexibilité psychologique, c’est la capacité de pouvoir agir de manière souple pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs.

La flexibilité psychologique est pragmatique, elle oriente l’apprentissage des clients vers la recherche de ce qui marche en fonction des contextes changeant plutôt qu’en leur enseignant des règles de conduites précises.

Elle favorise une adaptation consciente des comportements et des points de vue afin de donner des outils permettant d’avancer, même dans les situations les plus délicates.

Elle nous invite et nous entraine à approcher toutes les situations de la vie avec douceur et bienveillance, dans un esprit d’évolution progressive et profonde.

 

La flexibilité psychologique est l’habileté qui permet au mieux de se connecter avec ce qui est important, d’apprendre à l’incarner, et d’accueillir avec douceur la vulnérabilité qui nait de vivre ouvertement et consciemment ses valeurs les plus précieuses.


 


 

 

Didier Cogniaux

Hypnothérapeute

20, rue Grégoire Chermanne

6200 Châtelet

Tél. 071/402 603